La société est obligée de déclarer son domicile depuis sa création, et sa fonction est principalement administrative. Cependant, la loi française permet aux entrepreneurs de choisir la résidence professionnelle de leur entreprise. Dans la plupart des cas, il choisira l’adresse du local commercial de l’entreprise (loué ou acheté), sinon, il choisira l’adresse de sa résidence personnelle.
La domiciliation : définition
Pour créer une entreprise, vous devez suivre des procédures très précises afin de vous inscrire. Parmi ces démarches, la démarche administrative à traiter est la saisie de l’entreprise, c’est-à-dire la mise en place des activités à l’adresse administrative, l’adresse administrative pouvant être dissociée de l’adresse commerciale proprement dite. Dès lors, il est possible de s’inscrire au domicile personnel de l’entrepreneur, représentant légal ou personne morale dans les locaux professionnels de l’entreprise, voire au domicile de l’entreprise ou du commerce.
Par conséquent, la résidence doit être justifiée dans les documents d’enregistrement de la société en cours de création, par exemple par le biais d’un contrat de bail avec une société spécialisée dans de tels services. Sans ces preuves, une entreprise ne peut être établie.
Pourquoi domicilier votre entreprise ?
La domiciliation des entreprises est avant tout une obligation législative. Mais c’est aussi un moyen très efficace de fidéliser vos clients et d’assurer la crédibilité de votre entreprise aux yeux des créanciers, fournisseurs ou partenaires potentiels.
En outre d’être obligatoire, une adresse commerciale vous apporte de plusieurs avantages. C’est une alternative pratique et intéressante qui permet à l’entreprise de tourner sans se ruiner.
L’installation du siège social va vous permettre de profiter d’une adresse de domiciliation perpétuelle qui vise à développer l’image de l’entreprise et consolider la fiabilité de votre société, particulièrement en début d’événement. Il offre également la potentialité de trouver des adresses dans des quartiers populaires. Ceci est fait pour augmenter la renommée de l’entreprise.
Grâce à l’immatriculation de la société, les chefs d’entreprises peuvent profiter d’une bonne gestion du courrier, en même temps que le standard téléphonique. Ces services ont la possibilité de vous faire gagner du temps, et le plus important, ils peuvent vous apporter une image professionnelle directe.
Comment faire le meilleur choix pour l’implantation de votre entreprise ?
La localisation d’une entreprise revêt une importance stratégique, car elle est l’adresse de référence de tous vos contacts et clients, et elle affectera votre réputation et votre image. Veuillez noter qu’il existe des aides géographiques des gouvernements étatiques et locaux qui permettent de mieux répartir la répartition des entreprises sur l’ensemble du territoire. Cependant, ces aides financières ne peuvent à elles seules déterminer la garde de votre entreprise. Le meilleur choix est celui qui répond vraiment à vos besoins. Par exemple, si vous êtes une petite entreprise familiale qui vient de démarrer, une résidence sur les Champs Élysées n’est pas nécessaire, alors que si vous êtes une plus grande structure et que votre objectif est le luxe, c’est presque nécessaire.