Pouvoir travailler de manière indépendante est un objectif pour de nombreux entrepreneurs modernes. Cependant, devenir Freelancer implique d'être indépendant et donc de ne pas bénéficier des avantages du statut de salarié. Différents moyens sont aujourd'hui mis en œuvre afin de combiner la flexibilité du travail avec les avantages offerts par le statut de salarié. Le portage salarial en est un parfait exemple, car il va permettre aux entrepreneurs de créer leurs activités tout en bénéficiant d'une sécurité. Découvrir en quoi il consiste devient important.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Par définition, le portage salarial est considéré comme une forme d'emploi qui facilite l'activité des créateurs d'entreprise. Elle va permettre de se lancer en tant que Freelancer tout en bénéficiant des différents avantages et protections du statut de salarié. Ainsi, les consultants et les jeunes qui souhaitent créer leur propre entreprise peuvent disposer d'un dispositif de sécurité. Les créateurs pourront ainsi vérifier la faisabilité de leurs projets par l'intermédiaire du portage salarial. On considère alors qu'il s'agit d'une relation tripartite entre un consultant indépendant, une société intermédiaire appelée " société de portage ", et une entreprise cliente.
Les différents fonctionnements du portage salarial !
Le portage salarial est une opération qui va se dérouler grâce à la participation de trois intervenants, une personne (consultant ou créateur), une société de portage, et un client. Dans cet ordre, le créateur va vendre un produit ou un service à un client extérieur, ce créateur va ensuite demander à la société de portage de prendre en charge la facturation et les papiers administratifs. Une fois l'opération réalisée avec succès, la société de portage pourra alors remettre le montant au créateur après avoir retiré sa commission ainsi que les différentes cotisations sociales. Les opérations se feront alors grâce à plusieurs contrats, le contrat de service qui regroupe les conditions de vente ainsi que les modalités de paiement, et le contrat de travail qui se fera entre le créateur et la société de portage.
Les avantages qu’il peut offrir !
Le premier avantage est représenté par la protection. En effet, les prestataires du portage social pourront bénéficier de l'assurance chômage, d'une bonne protection sociale ainsi que d'un statut de cadre. Ensuite, cette pratique offre également un gain de temps dans le sens où la facturation, les paiements, et les activités liées à la relation client seront pris en charge par la société de portage social. Cela signifie que le créateur pourra se concentrer sur d'autres activités plus productives, car il n'aura que très peu de gestion administrative à faire. Enfin, c'est un bon moyen de pouvoir se lancer en toute sécurité en bénéficiant d'un statut de salarié et d'une bonne assurance responsabilité civile.