Lors de la création d'une entreprise, il est essentiel de choisir une forme juridique. La structure juridique permet à l'entreprise d'exercer son activité de manière légale. Ce choix doit être fait en fonction du type de projet d'entreprise ainsi que de certains critères mentionnés ci-dessous.
Connaître d'abord les différentes formes juridiques existantes !
Afin de savoir quelle forme juridique choisir pour son entreprise au moment de sa création, il est nécessaire d'être bien informé. L'idée est de comprendre et de maîtriser les différents statuts juridiques. Aussi, de connaître la nature ainsi que le fonctionnement de ces derniers. Il faut savoir que chaque type de statut a ses propres caractéristiques. Vous devez vous informer largement avant de prendre une décision sur la forme juridique que prendra votre entreprise. En effet, vous avez le choix entre les deux principales structures que sont l'entreprise individuelle et la société. Mais, plus précisément, le choix est aussi entre l'auto-entreprise, la SAS/SASU, l'EURL, l'EIRL et la SARL.
Tenir compte du nombre de fondateurs et de cofondateurs !
Il est également recommandé de prendre en compte le nombre de fondateurs lors du choix de la forme juridique d'une société. C'est un critère important qui vous permet de dimensionner votre projet et d'affiner votre choix de statut juridique. Ainsi, si vous êtes un entrepreneur individuel, vous pouvez opter pour le statut d'entreprise individuelle. Il est également possible d'adopter la création d'une société unipersonnelle. En revanche, si vous avez un projet de création par plusieurs entrepreneurs, vous devez vous tourner vers une société. Plus précisément, les créateurs d'une société commerciale doivent choisir une SARL ou une SAS. Tandis que les professions libérales optent pour un statut de société civile. Mais le choix diffère en fonction de la nature de la profession.
Choisir en fonction de la présence ou non d'un patrimoine personnel à protéger !
Pour déterminer le statut juridique de votre entreprise, vous devez tenir compte de votre patrimoine personnel. En effet, il existe une grande différence entre une entreprise individuelle et une société en ce qui concerne la nature de leurs actifs. L'entreprise individuelle partage son patrimoine avec celui de son dirigeant. C'est le cas inverse pour le statut d'une société. Il faut savoir que certaines formes juridiques permettent de protéger le patrimoine du dirigeant. Il s'agit de la SASU, de la SARL, de la SA et de la SAS. Ainsi, si c'est votre cas, vous devez certainement opter pour l'une de ces formes juridiques lors de la création de votre société.