Le PIM ou Product Information Management est un logiciel de gestion très indispensable dans une stratégie marketing et commerciale. Il permet de récupérer et d’importer les catalogues produits, d’une manière automatique, ainsi que de les diffuser vers des différents supports, en temps réel.
Le Product Information Management : c'est quoi au juste ?
Le logiciel PIM est un outil qui permet de structurer, de centraliser et de standardiser l’ensemble des données produits, dans un même et seul espace, par les diverses sources de données que les services d’une entreprise utilisent. Une fois que les données produits sont collectées, elles sont mises à jour, enrichies et envoyées sur les canaux de vente. En plus de vous offrir une distribution fiable et une cohérence de données produits, un logiciel PIM apporte un espace de référencement auquel tous les collaborateurs d’une entreprise opèrent efficacement autour des spécifications produits. Bien choisir un logiciel PIM est un allié indispensable dans une stratégie marketing et commerciale. Pour bénéficier du meilleur PIM possible, vous devriez faire l’étude et l’évaluation du meilleur logiciel sur le marché, à l’aide du réseau d’analyse approprié.
Les avantages du logiciel PIM
L’un des principaux avantages de l’installation d’un PIM est sa possibilité de générer davantage des revenus. Ce système offre des solutions croissantes d’informations produits, au même moment où l’acheteur recherche des informations bien précises sur les produits qui viennent de sortir. Il permet d’avoir plusieurs contacts clients sur votre site e-commerce, ce qui Vous aide à augmenter vos ventes. Il vous offre un travail systématique, auquel chaque département obtiendra toutes les informations et éléments relatifs à un produit, en un seul lieu. Tout en garantissant une meilleure administration de données, il vous permettra d’améliorer énormément le référencement de produit. Grâce à l’automatisation d’information et à d’autres puissantes fonctionnalités du logiciel PIM, vous aurez une immédiate disponibilités sécurisée et fiable, sur toutes les chaînes d’information.
Les fonctionnalités principales d’un PIM
Pendant la collecte des informations, le rôle d’un logiciel PIM consiste à récupérer et à importer les données formatées de différentes manières. Par exemple, quelques fournisseurs présentent leur catalogue sous forme de fichier Excel. Pour d’autres, ils le fournissent avec un fichier plat. Le PIM devrait alors, avoir la capacité de lire et de comprendre les différents formats, ainsi que d’importer correctement les données. En effet, la disposition de ces informations n’est pas identique pour chaque fournisseur. Suivant la structure mise en place, ce logiciel doit récupérer le fichier de données, même si dans certains cas, cela s’avère très compliqué. Vous devriez quelque fois vous munir d'un adaptateur pour la gestion du transport via FTP ou autres. En bref, les différentes fonctionnalités d’un PIM sont indispensables pendant une phase de collecte, il en est de même pour une phase de diffusion pour gérer correctement une communication.